photo Concert : Yann Tiersen

Concert : Yann Tiersen

Musique, Concert

Reims 51100

Le 19/02/2026

Yann Tiersen Solo Piano / France L’eau comme un miroir, les vagues pour musique. Yann Tiersen revient avec une performance solo mêlant piano et électronique pour soutenir son nouvel album Rathlin from a Distance | The Liquid Hour. C’est un voyage en mer qu’il propose avec ce nouvel album séparé en deux parties bien distinctes mais interconnectées. La première, Rathling from a Distance, nous embarque sur une eau calme avec des morceaux introspectifs au piano dont chaque pièce est liée à un lieu visité ou un moment de médiation. La seconde partie, The Liquid Hour nous fait naviguer en eaux plus agitées avec une fusion expansive et audacieuse d’électronique et de rythmes psychédéliques. Cet album marque une étape audacieuse dans l’évolution musicale de Yann Tiersen : un mélange unique d’éléments acoustiques et électroniques qui explore toute la gamme des émotions humaines – depuis la réflexion introspective jusqu’aux appels puissants au changement collectif. Préparez-vous à embarquer sur le voilier de Yann Tiersen le 19 février 2026 à La Cartonnerie !

photo Concert : Bertrand Belin

Concert : Bertrand Belin

Musique

Reims 51100

Le 13/03/2026

Voix magnétique, monde en suspens Auteur-compositeur, écrivain, comédien, Bertrand Belin revient sur scène avec un nouvel album studio, où sa voix unique s’élève plus que jamais. Parfois comparé à Bashung pour la singularité de sa prose et son timbre de crooner magnétique, Belin poursuit ici ses explorations musicales et existentielles avec une grâce nouvelle. Toujours en équilibre entre ciel et terre, il creuse son sillon avec une élégance rare. Le piano, en majesté sur plusieurs titres, dialogue avec un savant tissage de guitares, d’électronique et de batterie. Des cordes aériennes viennent parfois soulever la voix, l’emmener vers des paysages intérieurs changeants, entre élans, craintes et interrogations. Ce disque interroge nos mouvements, nos attentions, nos amours et nos regards portés sur le monde. La langue ample de Belin, minimaliste et luxuriante à la fois, s’ouvre ici à de nouvelles arborescences. On peut l’admirer au cinéma ou au théâtre, on peut le lire — mais c’est en l’entendant chanter que l’on retrouve cette étrange intensité : celle d’un artiste qui, toujours, revient à la musique.

photo Un été au Phare - COLLECTIF IO

Un été au Phare - COLLECTIF IO

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Verzenay 51360

Le 21/08/2021

Cet été, au phare de Verzenay, retrouvez les artistes locaux autour de représentations musicales, théâtrales et circassiennes - Le SAMEDI 21 AOÛT, retrouvez COLLECTIF IO, contes à quatre mains. Les contes à quatre mains sont des contes musicaux interprétés par Thomas Nguyen et Léo Perlot-Huillier. L’un joue au piano, l’autre raconte et chante. Il s’agit d’une adaptation du conte musical de Thomas Nguyen, s’inspirant du recueil éponyme écrit par Eugène Ionesco pour sa fille Marie-France. Ces quatre contes, assez peu connus, s’adressent à la fois aux enfants et aux adultes, et permettent de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre immense et visionnaire de Ionesco, les fables de La Fontaine. À l’occasion du 4e centenaire de la naissance de La Fontaine, ce cycle propose une lecture musicale de Fables choisies, certaines très connues, d’autres moins et pourtant tout aussi modernes !

photo CONCERT DU NOUVEL AN : SCENE DE FETE

CONCERT DU NOUVEL AN : SCENE DE FETE

Musique, Concert, Danse - Bal - Cabaret

Reims 51100

Le 31/12/2021

La Saint-Sylvestre est l’occasion d’une véritable fête musicale, une immersion dans un tourbillon d’émotions et de rythmes à travers les plus belles pages de la musique orchestrale et lyrique. Le concert de ce Nouvel An 2022 s’annonce particulièrement exceptionnel. L’Orchestre de l’Opéra de Reims et les voix cristallines de la Maîtrise de Reims vous réservent une soirée qui vous fera traverser plusieurs époques, plusieurs univers, plusieurs pays… PROGRAMME 1ère partie : G. Bizet, Farandole suite n°2 L’Arlésienne E. Waldteufel, Valse des patineurs R. Rogers, Edelweiss The Sound of music Leroy Anderson, The syncopated clock J. Brahms, Danse hongroise n°4 E. Satie , La diva de l’Empire Leroy Anderson, Sandpaper E. Morricone , The Mission Main Theme J.Rutter, Ev’ry time I feel the spirit spiritual / arr. 2ème partie : G. Rossini, Ouverture Allegro vivace Guillaume Tell G. Verdi, « Vedi ! Le fosche notturne spoglie » Il Trovatore M. De Falla, Danse espagnole n°1 La Vidad breve F. Loewe, My fair lady medley (piano) O. Gjeilo, Dominion Dreamweaver Leroy Anderson, Typewriter Leroy Anderson, The Irish Washerwoman J. Williams, Dry your tears Afrika Amistad J. Rutter, When the[...]

photo Concerto pour piano n°1 de Brahms

Concerto pour piano n°1 de Brahms

Musique

Reims 51100

Le 22/10/2021

Concert avec l'Orchestre National de Metz. Sous la direction de David Reiland, l’Orchestre national de Metz réunit Brahms et Beethoven dans un programme qui célèbre la beauté de la nature. Grandiose "poème de la forêt" germanique pour piano et orchestre, le Concerto en ré mineur op. 15 de Brahms (1859) est le premier en date des chefs-d’œuvre symphoniques du compositeur romantique. Héritier spirituel de Beethoven, il privilégie, dans cette œuvre au lyrisme généreux, un climat étrange et fantastique, embrumé de légendes nordiques. En brahmsien inspiré, le pianiste Geoffroy Couteau, déjà auteur du disque d’une intégrale très remarquée de l’œuvre pour piano de Brahms, devrait en révéler tous les arcanes de tendresse et d’énergie, de profondeur et de virtuosité. C’est une autre vision de la nature, panthéiste et extatique, mais aussi bienveillante et fraternelle que Beethoven offrit à la civilisation avec sa Sixième Symphonie (1808), la célébrissime Symphonie Pastorale… En évoquant le chant des oiseaux, la joie des fêtes paysannes, les murmures de l’eau, le maître de Bonn composa un véritable hymne à la nature qui reste aujourd’hui la plus belle des musiques "écologiques"[...]

photo Concert ANW BE YONBOLO

Concert ANW BE YONBOLO

Musique, Concert, Jazz - Blues

Reims 51100

Le 14/11/2021

CRÉATION / PREMIÈRE Dans le cadre des Matinées contemporaines avec Césaré. Eve Risser, artiste française incontournable des scènes de musiques improvisées, jazz et expérimentales, et Naïny Diabaté, l’une des chanteuses les plus célèbres du Mali, nous promettent un concert exceptionnel. C’est leur collaboration à travers Kogoba Basigui, un projet réunissant les deux orchestres des deux fondatrices, qui les a amenées à créer ce duo. Elles interprèteront un répertoire pour piano et voix autour de thèmes qui leur sont chers comme le féminisme. Un programme nommé anw be yonbolo qui signifie « on est ensemble », comme disent les gens au Mali pour se soutenir.

photo Macha Gharibian Trio

Macha Gharibian Trio

Jazz - Blues, Lecture - Conte - Poésie, Musique, Chorale - Chant

Reims 51100

Le 19/01/2022

Cycle Voix du jazz / Jazzus. Sa voix est douceur puis se fait volcanique et habitée : au fil des années la compositrice, arrangeuse et pianiste a révélé ses talents vocaux jusqu’à illuminer ce nouveau voyage intitulé Joy Ascension. Que ce soit sur des pièces instrumentales ou chantées, l’artiste multiplie les atmosphères et sculpte ses univers sonores impressionnistes, alterne le piano acoustique et le Fender Rhodes, la magie opère, toujours. Elle livre ses émotions, ses tourments et son exaltation sur ses compositions originales ou des reprises de Paul Simon ou air traditionnel arménien.

photo Cage2 / Élodie Sicard et Bertrand Chamayou

Cage2 / Élodie Sicard et Bertrand Chamayou

Musique, Danse - Bal - Cabaret, Cirque - Marionnette

Reims 51100

Le 08/11/2021

Conçu et interprété en étroite interaction par le pianiste virtuose Bertrand Chamayou et la danseuse-chorégraphe Élodie Sicard, Cage² rend hommage au compositeur américain John Cage à travers une série de douze pièces pour piano préparé. Une forme de rituel hypnotique où le mouvement fusionne avec l’univers de la musique, à découvrir dans l’écrin du cirque.

photo Concert au SHED : Chamberlain

Concert au SHED : Chamberlain

Jazz - Blues, Musique, Concert

Reims 51100

Le 23/03/2022

Mathieu Harlaut : piano, claviers & électronique Curieux. Mathieu Harlaut a toujours eu l’audace de pousser ce vilain défaut pour convoquer de singuliers spectres sonores. Étrange même. Dans ces apparitions, s’agrège un faisceau d’influences et de démarches combinant DIY, appropriation savante et redistribution pop. C’est sous l’alias Chamberlain que s’incarne ce projet où classique, jazz, electro, bandes originales s’hybrident dans d’innovantes compositions musicales. Voilà le tableau : Maurice Ravel, Erik Satie, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Steve Reich, Max Richter... avec en contrepoint Aphex Twin, Maurizio, Moodymann et bien évidemment la liberté d’improvisation jazz d’un Brad Mehldau. Vous l’avez là ? Peut-être manque-t-il encore ces grands compositeurs pour cinéma tels Ennio Morricone ou François de Roubaix.

photo Concert au Cellier : Sois belle et … raconte !

Concert au Cellier : Sois belle et … raconte !

Musique

Reims 51100

Du 14/01/2022 au 15/01/2022

Mêlant musique et art plastique, ludicité et poésie, ce spectacle met à l’honneur les femmes en faisant un pied de nez à cette assertion « Sois belle et… tais-toi ! » que nous transformons ici en « Sois belle et… raconte ! » Un « défi improvisationnel » au féminin où les ensembles « Autres Voix de Piano » et « Zellig » retrouvent les aventures de « ouf » du cornettiste et vocaliste Médéric Collignon. De ces femmes aux mille secrets, de celles à la militance affirmée, de celles figées dans le silence muséal éternel… de toutes celles-ci, nous aimerions en entendre la musique, celle qui s’active au coeur de nos pensées en les visitant. L'équipe artistique : Médéric Collignon => cornet voix Carmen Lefrançois => saxophones alto et soprano, flûte Étienne Lamaison => clarinette basse, clarinettes lituaniennes Sylvia Lenzi => violoncelle Bo Watershoot => basse électrique 6 et 7 cordes Anne-Gabriel Debaecker => piano électrique, électroacoustique, bols chantants et tams, compositions Patrick-Astrid Defossez => piano acoustique, batterie, compositions

photo Daniel Zimmermann

Daniel Zimmermann "Dichotomie's"- Shed Reims

Musique, Jazz - Blues, Spectacle comique

Reims 51100

Le 16/02/2022

Ancien accompagnateur de Claude Nougaro, Manu Dibango ou Tony Allen, premier tromboniste à avoir été nommé aux Victoires du jazz… Daniel Zimmermann fait figure de référence, ce qui ne l’empêche pas de continuer à se remettre en question et d’expérimenter des combinaisons sans cesse renouvelées. La preuve avec ce quartette atypique entre tous, où les claviers polymorphes de Benoît Delbecq voisinent avec le saxophone basse de Rémi Sciuto et la batterie faussement carrée de Franck Vaillant. Mixture bouillonnante et réjouissante, leur musique séduit instantanément par son humour décalé et pince-sans-rire, non sans laisser entrevoir une certaine profondeur sous-jacente, voire même une pointe de mélancolie. Une forme de légèreté grave, en somme, comme seul un tromboniste pouvait en rêver ! Daniel Zimmermann : trombone, compositions Benoît Delbecq : piano, claviers Rémi Sciuto : saxophone basse Franck Vaillant : batterie

photo ORCHESTRE PHILHARMONIQUE LUXEMBOURG

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE LUXEMBOURG

Musique classique

CHALONS EN CHAMPAGNE 51000

Le 19/03/2022 à 20:30

Durée 1h30 C'est aux côtés de deux grands compositeurs et d'un jeune pianiste que l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg propose une immersion dans le répertoire russe. A la fin de l'année 1874, Tchaïkovski a presque achevé son Premier Concerto pour piano. Dédié initialement au pianiste Nikolaï Rubinstein, il sera finalement interprété lors de sa création à Boston en 1875 par Hans von Bülow qui, contrairement au premier, reconnaît la qualité de l'oeuvre. Le compositeur russe, contrarié par la réaction violente de Rubinstein décida en effet de conserver sa partition tel quel et de changer de pianiste plutôt que de modifier son oeuvre. Depuis, le succès de ce concerto ne s'est jamais démenti, Rubinstein a revu sa position et en est même devenu l'un des plus grands interprètes. L'OPL et le pianiste Alexander Malofeev interprètent cette pièce, avant la Deuxième symphonie de Rachmaninov, la plus populaire et la plus jouée de ses trois symphonies. L'Orchestre Philharmonique du Luxembourg incarne la vitalité culturelle de ce pays à travers toute l'Europe depuis ses débuts éclatants en 1933. Avec ses 98 musiciens issus d'une vingtaine de nations, l'OPL est particulièrement[...]